Guide parental
Astro boy
- 2009
- VF
- États-Unis, Japon
- 90 min
- David Bowers
Résumé
Guide parental :
Les souvenirs d’un enfant mort sont transférés dans un robot qui meurt encore deux fois et ressuscite à chaque coup dans un semblant d’immortalité. Ce concept ambigu, qui laisse penser que la vie se résume aux seuls souvenirs individuels, est un des grands crédos du transhumanisme, dont cette production semble faire la promotion.
Astro boy, pour quel âge ?
Avec des combats de supers robots dantesques et ses idées ambiguës sur la place de l’homme dans le monde, ce film peut convenir dès 8 ans, selon l’appréciation des parents, compte tenu des éléments signalés. La présence d’un adulte sera bienvenue pour évaluer ce qu’il pourra être amené comme discussions avant et pendant le visionnage.
À signaler :
- Violence : Nombreux combats dantesques entre robots. Un personnage particulièrement méchant et tyrannique entretient des projets funestes.
- Autres : Un enfant est pulvérisé au cours d’une explosion, on ne retrouve que sa casquette. La terre est en partie devenue une poubelle. Les robots s’hybrident entre eux, ce qui procure des perspectives inquiétantes. Idées qui cultivent l’égalité homme/machine dans le monde, (débrancher une machine apparemment intelligente est présenté comme une euthanasie)
Activités en lien avec le film
METRO : Cette jolie adaptation du manga créé en 1952 par Osamu Tezuka, Astro boy est une sorte de Transformers pour enfants doublé d’une véritable prouesse technique.
LE FIGAROSCOPE : Le réalisateur David Bowers fait du célèbre héros robotique de manga une sorte de Pinocchio. Son long-métrage en images de synthèse est un joli divertissement, sous forme de conte de fées futuriste.
PREMIERE : Le scénario, très fidèle à l’esprit du créateur, Osamu Tezuka, raconte la genèse du héros, un robot animé par l’esprit innocent d’un enfant.
D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.
Partager ce guide parental