Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Astérix : Le domaine des dieux

Résumé

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, un village d’irréductibles Gaulois résiste toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César adopte une nouvelle stratégie, en amenant le confort de la civilisation romaine à leur porte.

Guide parental :

Une adaptation qui reste fidèle à la BD et nous plonge dans l’ambiance d’une critique sociale aigre-douce sur les promoteurs immobiliers, la gentrification et les luttes sociales. Le scénario emploie un humour plutôt à l’attention des adultes. Certains ajouts au récit d’origine ne sont pas des plus pertinents, mais on pourra proposer de lire la BD avant le visionnage comme un exercice d’observation des différences.

Astérix Le domaine des Dieux, pour quel âge ?
Avec ses nombreuses ellipses, quelques scènes de combats, ainsi que des gags plutôt à l’attention des adultes, le film peut être vu dès 7 ans, car le récit est sans grande complexité.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Un personnage est ivre tandis que d’autre boivent.
– Violence : Nombreux combats.
– Sexe/Nudité : On voit les fesses d’un personnage dont la tunique est déchirée. Deux hommes sont torses nus dans un lit.
– Autres : Combat de gladiateurs, avec plaisanterie sur une mise à mort demandée par la foule, mais interrompue par la pub.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE MONDE : Toute la saveur de l’album publié en 1971, agrémentée de trouvailles cinématographiques et scénaristiques réjouissantes. Il était temps.
LES FICHES DU CINEMA : Alexandre Astier reste fidèle à l’histoire et au graphisme original de la BD, ainsi qu’à lui-même. Avec Louis Clichy, il s’empare du récit et le modernise, pour un résultat très drôle.
TELERAMA : Un bon dessin animé qui peut se targuer d’être, aussi, un vrai film d’acteurs, ¬cela mérite tous les lauriers.

Partager ce guide parental