Guide parental
Anina
- 2015
- VF
- Colombie
- 78 min
- Alfredo Soderguit
Résumé
Guide parental :
Ce film sorti au cinéma en 2015, adapté d’un livre de la littérature jeunesse d’Amérique du Sud, continue de séduire le public jeunesse. “Avec une innocence propre à parler aux enfants, mais pleine de subtilité”, comme l’a déclaré Michel Ocelot, c’est un film qui explore la question de l’imagination débordante de certains enfants. C’est aussi un questionnement profond sur la bienveillance dans l’éducation, qui dépasse de loin toutes les méthodes répressives.
Anina, pour quel âge ?
En raison de certaines scènes un peu impressionnantes, nous conseillons ce film à partir de 7 ans. Il pourra être vu avec un accompagnement dès 6 ans.
À signaler :
- Violence : Une enfant se bagarre avec une camarade dans la cour de récréation.
- Autres : Une enfant rêve qu’elle plonge dans une poêle remplie d’eau bouillante et que sa directrice d’école se transforme en monstre aux yeux jaunes et aux dents pointues. nombreux flash-back, ellipses et séquences entre réalité et imaginaire.
Activités en lien avec le film
TELERAMA : Des couleurs sourdes, automnales et des trognes pittoresques peuplent un univers à la fois insolite et quotidien, qui évoque l’Uruguay natal du réalisateur Alfredo Soderguit. Conte pour enfants, et pourquoi pas voyage pour les plus grands, Anina est un film qui, lui aussi, peut se lire dans les deux sens.
PREMIERE : Trait gracieux et original, animation délicate, sujet grave traité avec humour et légèreté… (…) Un enchantement.
LES FICHES DU CINEMA : Prise de conscience et originalité formelle sont au rendez-vous de ce portrait touchant d’une petite fille de 10 ans à Montevideo.
D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.
Partager ce guide parental