Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Aladdin (disney)

Résumé

Au cœur d’une cité enchantée, Aladdin, un jeune homme pauvre mais débrouillard tombe amoureux de la princesse Jasmine. Avec l’aide d’un Génie excentrique sorti d’une lampe magique, Aladdin doit affronter le maléfique vizir Jafar pour gagner le cœur de Jasmine et protéger le royaume d’Agrabah.

Guide parental :

Cette adaptation du conte oriental, s’est rendu populaire auprès des familles, par la qualité de ses chansons et par la représentation d’un méchant particulièrement impressionnant en la personne du magicien Jafar. L’histoire diffère de l’esprit des contes traditionnels, car le héros qui est censé être un garçon au cœur pur, est en fait un voleur. Bien que cela soit présenté comme une nécessité en raison de sa pauvreté, cela reste un comportement  moralement discutable. Pour gagner l’affection de la princesse Jasmine, il manipule les autres en utilisant le Génie pour créer une fausse image de lui-même, cherchant des solutions faciles par la magie au lieu de régler ses problèmes par ses propres moyens. Malgré plusieurs opportunités de révéler la vérité à Jasmine et au Sultan, il prolonge la tromperie.  Il prend des risques inconsidérés, notamment en entrant dans la Caverne des Merveilles sans réfléchir aux conséquences et en comptant imprudemment sur le Génie pour résoudre ses problèmes. Les parents pourront discuter de ces aspects avec leurs enfants pour les aider à comprendre les nuances des actions d’Aladdin et les encourager à adopter des comportements plus positifs dans leur propre vie.

Aladdin , pour quel âge ?

En raison de scènes d’action et magiques intense, nous conseillons le film à partir de 8 ans.

 SIGNALER :

Sexualité et nudité : Une jeune fille embrasse un homme plus âgé pour détourner son attention.

Violence: Un personnage fouette des enfants. Un jeune enfant est frappé et projeté dans la boue. Un marchand menace de couper la main d’un personnage. Le petit singe est maltraité à plusieurs reprises. Un personnage est menacé par des gardes avec des sabres à plusieurs reprises. Un personnage est ligoté et jeté du haut d’une falaise.

Alcool / drogue : Un personnage fume des cigarettes et le cigare à plusieurs reprises.

 Autre : Le méchant du film peut être impressionnant par son aspect sombre. Apparition magique dans la désert d’une statue de lion effrayante qui avale un homme. Un homme vole et justifie ses actes dans une chanson. Scènes d’action et de poursuite avec des sabres. Des personnages tombent d’une tour dans du fumier sans se faire mal. Un personnage en ensorcèle un autre. Nombreuses scènes de mise en danger des personnages lors de fuites sur les toits. Des personnages sont enchaînés et martyrisés. Un personnage manque de sombrer dans le sable, mais est sauvé à la dernière minute. Un tour s’écroule et roule sur deux personnages, qui s’en sorte. Le magicien se transforme en serpent, puis en un génie rouge, énorme et effrayant.

 

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : (…) Aladdin est un cartoon endiablé, mâtiné de comédie musicale, sans temps morts et hilarant. Un régal !
CAHIERS DU CINÉMA : Les Mille et Une Nuits à la sauce Disney, ça donne un cocktail explosif à base d’eau de rose et d’essence aphrodisiaque, rengaines et feux d’artifice, enfance et sortilèges (…)
POSITIF : (…) un bon cru qui mêle une technique époustouflante à un scénario habile.

Partager ce guide parental