Guide parental
Tolkien
- 2019
- VF
- Dome Karukoski
- Ce film convient à un public de 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
L’œuvre de J.R Tolkien a marqué des générations de lecteurs amateurs de récits mythologiques et fantastiques. Son originalité à l’époque, a influencé jusqu’à nos jours, nombre d’autres écrivains. Mais les récits de Tolkien porte une profondeur et une sincérité unique qui ne s’explique que par son parcours biographique. De sa mère, à ses amis de collège qui forment une fraternité jusqu’au cœur des tranchées de la première guerre mondiale, de son goût pour les langues anciennes européennes jusqu’à l’amour de sa vie, tout se retrouve en filigrane dans les récits mythiques qu’il a élaborés. Ce film autobiographique s’attache à montrer la période qui précède l’écriture du Hobbit, première œuvre qui a apporté la notoriété à Tolkien. Un récit touchant, mais dont les scènes réalistes de la bataille de la Somme ne sont pas adaptées aux plus jeunes.
Tolkien, pour quel âge?
Nous recommandons ce film à partir de 13 ans.
A signaler:
– Violence : Deux jeunes gens se battent. Nombreuses scènes de combats avec morts d’hommes, pendant la guerre de 14-18.
– Alcool et drogues: Des personnages consomment de l’alcool et fument. Un personnage s’enivre.
– Nudité et sexualité : Un couple hétérosexuel s’embrasse.
– Autre : Des silhouettes fantastiques apparaissent à plusieurs reprises. L’une d’elle a un visage monstrueux. Un dragon surgit et brûle avec ses flammes. De nombreux soldats morts. Ambiance de combats stressantes.
Activités en lien avec le film
Franceinfo Culture: Dome Karukoski parvient à traduire le processus de création d’une œuvre, en visualisant la matière dont sont faits les rêves, avec un romanesque achevé.
L’Ecran Fantastique : […] une oeuvre toute en finesse, animée d’un souffle émotionnel rare et d’une puissance évocatrice précieuse.
CNews: Si la mise en scène tient la route, certains fans ont critiqué la véracité des propos, qualifiant ce biopic de simple «romance fantasmée».
Partager ce guide parental