En 2023, l’incontournable Festival d’Annecy ne durera pas six jours, mais bel et bien une semaine entière. Une journée supplémentaire pour découvrir toute la richesse du cinéma d’animation, cet art en plein essor.
Pour la toute première fois en soixante ans d’existence, le Festival d’Annecy débutera dès le dimanche 11 juin, avec quelques projections l’après-midi et la traditionnelle cérémonie d’ouverture le soir. Une excellente nouvelle pour les petits et grands spectateurs, qui s’explique par la formidable croissance de l’animation mondiale, comme le confie Mickael Marin, directeur de La Cité de l’image en mouvement d’Annecy (CITIA) :
« Le nombre de festivaliers est en augmentation chaque année, les contenus sont de plus en plus variés et nous viennent d’horizons les plus divers, avec pour conséquence de nous retrouver ‘à l’étroit’ dans le format historique du Festival. »
Une édition placée sous le signe de la nouveauté
Ce rendez-vous immanquable se poursuivra jusqu’au samedi 17 juin. Pour le moment, l’heure est aux inscriptions des films. Et s’il est encore trop tôt pour parler du programme, nous savons d’ores et déjà que l’animation mexicaine sera à l’honneur, comme l’a annoncé le grand Guillermo del Toro.
Ce n’est pas tout, pour les professionnels et les jeunes talents, le Marché international du film d’animation (MIFA) se restructure. Il ouvrira ses portes du 13 au 16 juin 2023 et proposera 3 offres et 3 espaces, dont un nouveau lieu de rencontre.
Retrouve toutes les actualités croustillantes du Festival d’Annecy sur le Club !