Le réalisateur Sunao Katabuchi et l’auteur Fumiyo Kouno se confient sur l’histoire de Dans un recoin de ce monde, un récit qui traite de la guerre autrement.
Les mots du réalisateur Sunao Katabuchi
« Parce que j’admire les créatures qui volent, il y a eu un temps où je voulais montrer des personnages dansant librement dans le ciel. Mais j’ai réalisé la solitude de personnages flottant isolés au-dessus des nuages, et j’ai voulu que mes films, au contraire, montrent des personnages qui vivaient ancrés sur la Terre. Suzu est une personne comme cela. Suzu est quelqu’un qui peut continuer sa vie, même dans un monde en guerre. Les gens peuvent confondre une « histoire en temps de guerre », ou un film qui montre des attaques aériennes avec le type de film pédagogique qu’on nous montrait à l’école. Mais ce n’est pas le cas de cette histoire. En repoussant les limites des codes de l’expression du manga, le livre de Fumiyo Kuno est un chef-d’œuvre, dans lequel elle a mis tout son cœur et son âme.
Mon intention était de montrer du mieux que je pouvais dans un film de cinéma, les adorables qualités qui rendent Suzu irrésistible, le destin qui la mène « dans un recoin de ce monde » et le temps très précieux qu’elle passe là. Dans mes œuvres animées, je souhaite reproduire le plus fidèlement possible les scènes du quotidien dans tous leurs aspects. Pour ce film, la trame de fond étant la guerre, ce qui ressort est cette volonté de vivre de façon imperturbable. La vie quotidienne est mise en avant. On admire avec un amour profond cette façon de célébrer le quotidien.
C’est une œuvre pour laquelle je me devais de relever le défi. Tous les jours, je me dis que notre métier ne consiste pas seulement à produire des images, mais surtout à offrir un film complet qui raisonne dans le cœur des spectateurs. Mon objectif est de faire ressentir aux spectateurs ce qui se passe en dehors du cadre de la caméra. La poursuite du réalisme dans mes films n’est pas limitée au monde réel. Au contraire, mon but est de faire croire que ce monde imaginaire existe et que tout ce qui l’entoure est vrai. »
Les mots de l’auteur Fumiyo Kouno
« La différence entre le manga et le cinéma, est qu’on lit un manga seul, alors qu’au cinéma, on regarde un film avec d’autres spectateurs. »
« Sans que je m’en rende compte, Dans un recoin de ce monde m’a permis de faire beaucoup de rencontres. Cette œuvre, à qui je dois ces rencontres, m’a apportée bien plus de chance et de bonheur que je ne l’aurais espéré. Désormais d’autres personnes vont la faire grandir et la transporter vers des horizons inconnus pour moi, et j’en suis très fière. Je sais qu’il est parfois difficile de parler de la guerre, mais je pense qu’il faut que le plus de monde possible puisse traiter du sujet. Selon les personnes, le point de vue est différent, ce qui permet une grande variété de récits. J’espère d’ailleurs que le film apporte un point de vue légèrement différent. La différence entre le manga et le cinéma, est qu’on lit un manga seul, alors qu’au cinéma, on regarde un film avec d’autres spectateurs. Cela donne également un sujet de discussion. Je serais ravie que vous veniez nombreux, toutes générations confondues. »
Cela pourrait aussi vous plaire :