Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Kirikou et la sorcière

Résumé

Très impatient de découvrir le monde, Kirikou vient au monde par ses propres moyens et coupe lui-même le cordon ombilical qui le relie à sa mère. Celle-ci lui apprend que son père a disparu, comme d’ailleurs tous les autres hommes du village. La sorcière Karaba n’est pas étrangère à ces disparitions, elle qui a fait main basse sur toutes les richesses du pays, affamant ainsi la région. La rumeur prétend même qu’elle aurait mangé tous les hommes du village après les avoir fait prisonniers. Le petit Kirikou décide alors de rencontrer la sorcière pour comprendre les raisons de sa méchanceté et délivrer les siens… L’histoire de Kirikou et de la sorcière n’est qu’une des nombreuses aventures vécues en Afrique par le petit garçon. C’est son grand-père, installé dans la grotte bleue, qui fait le récit des autres exploits de Kirikou. A travers quatre fables, il raconte comment l’inventif garçon est devenu jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin. Il raconte aussi pourquoi l’intelligence est la meilleure des armes pour vaincre les difficultés et apporte la preuve que si le gentil Kirikou est le plus petit des héros, il est aussi le plus vaillant…

Guide parental :

Réalisé par Michel Ocelot en 1998, « Kirikou et la Sorcière » est devenu un incontournable de la culture cinématographique jeunesse. Le film est souvent apprécié pour sa beauté visuelle et ses messages positifs sur la bravoure, l’intelligence et la persévérance. Mais c’est surtout le lien très fort avec la culture africaine qui en fait toute la saveur.  Sous la forme de contes issus de la tradition orale, nous sommes invités à explorer un monde magique, rempli de créatures étonnantes, d’amitié et d’aventure avec toute la richesse et les nuances d’un récit, où une sorcière peut à la fois être intimidante et avoir de bonnes raisons d’agir. En revanche, certaines scènes peuvent être inquiétantes pour les jeunes enfants quand les villageois sont menacés par la sorcière Karaba, et que Kirikou essaie de la combattre. Mais heureusement, Kirikou nous rappelle que même les plus jeunes peuvent accomplir de grandes choses.

Kirikou et les Bêtes Sauvages?, pour quel âge? 
L’histoire est simple et accessible aux plus jeunes, mais certaines scènes pourraient en impressionner certains, nous le conseillons donc à partir de 6 ans

À signaler :
– Sexe/Nudité : La plupart des personnages, y compris Kirikou, sont représentés nus, ce qui est culturellement approprié et reflète une certaine réalité historique. On voit la poitrine des femmes.
– Autres : Un loup pourchasse un enfant. La sorcière, est un personnage intimidant aux yeux rouges, avec des pouvoirs magiques effrayants. La sorcière et les fétiches ont des comportements menaçants.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LIBERATION : (Le film) regorge de réjouissantes péripéties et se distingue par l’originalité (et la joliesse) de sa facture, exempte de stéréotypes caricaturaux.
PREMIERE : « Kirikou n’est pas grand, mais il est vaillant », dit la chanson (de Youssou N’Dour). « Kirikou… est très beau et on a du pot », dit le spectateur.
TELERAMA : Michel Ocelot, nous livre un dessin animé drôle et vif. Il donne à cette histoire des résonances intemporelles, en évitant pesanteur et didactisme.
LE MONDE : Voilà en tout cas un dessin animé qui, divertissant avec intelligence, est un très beau cadeau de Noël pour les petits et leurs parents.

Partager ce guide parental