Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Le conte de la princesse Kaguya

Résumé

Adapté d’un conte populaire japonais *Le couper de bambou*, un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Guide parental :

Dans ce chef d’œuvre inspiré d’un conte traditionnel, nous suivons le destin tragique et fantastique d’une princesse qui va quitter la campagne japonaise pour se rendre en ville afin de suivre une dure éducation selon les coutumes de la noblesse. Ce récit philosophique d’inspiration bouddhiste est une fresque délicate sur les mœurs ancestrales de la culture japonaise. Féministe avant l’heure, la princesse force le respect par son intelligence pour tenir à distance une meute de prétendants peu scrupuleux. Une entrée en matière idéale pour réfléchir sur le respect dans les relations amoureuses.

Le conte de la princesse Kaguya, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. En raison de sa délicatesse, il pourra être vu dès 7 ans, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Plusieurs hommes sont ivres.
– Violence : Une personne est présumée morte à la suite d’ une chute. Un garçon se fait frapper.
– Sexe/Nudité : Des femmes allaitent leurs enfants. Un personnage contraint une jeune fille à se serrer contre lui.
– Autres : Plusieurs scènes tristes.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LA CROIX : Le Conte de la princesse Kaguya est d’une splendeur rarement égalée dans le cinéma d’animation. Ce film éclate de beauté, émerveille par sa grâce, émeut par sa douce mélancolie. Un chef d’œuvre.
LE MONDE : Ce film mérite la formule [de nouveau chef d’oeuvre du Studio Ghibli]. Il en a la beauté et l’esprit. La patine d’un conte venu des profondeurs de l’Histoire et de l’inconscient d’une nation, la sobriété délicate d’un dessin qui va à l’essentiel.
PREMIERE : (…) Takahata développe un discours de combattant écolo plus sombre et plus radical. (…) La vie cristalline saisie avec une délicatesse de fleur, les personnages vifs, vivants et attachants et les éclats de réalisme quasi documentaire (…) écrasant les plus beaux efforts des grands cinéastes.

Partager ce guide parental