Annecy 2023 : voici la liste des courts métrages jeune public en sélection officielle

Image extraite du film "The Goose"
© Autour de minuit

Le Festival d’Annecy 2023, qui se déroule du dimanche 11 au samedi 17 juin, vient de dévoiler la liste des huit courts métrages animés en sélection jeune public. De la France à l’Inde, en passant par le Canada, ce ne sont pas moins de sept pays différents qui sont représentés dans cette compétition. Découverte.

Colocation sauvage d’Armelle Mercat-Junot – France

Image extraite du court métrage "Colocation sauvage"
© Girelle

Synopsis : Une chèvre décide de construire une cabane en pleine jungle pour s’y installer. Les travaux vont l’amener à partager les lieux avec de dangereux colocataires qu’une chèvre avisée n’aurait jamais dû être amenée à côtoyer…

Inspiré du conte africain La chèvre et le tigre et entièrement dessiné à la main, ce film d’animation revisite la célèbre expression « la loi de la jungle ». Colocation sauvage a été présenté au Festival de Clermont-Ferrand et au Festival Ciné court métrage animé 2023. Voici le making-of.

Entre deux sœurs d’Anne-Sophie Gousset et Clément Céard – France

Image extraite du court  métrage "Entre deux sœurs"
© Folimage

Synopsis : Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.

Ce film d’animation tendre et coloré sur la sororité a été sélectionné en compétition jeune public au Festival de Clermont-Ferrand 2023 et à la Berlinale la même année. Voici la bande-annonce.

Harvey de Janice Nadeau – Canada, France

Image extraite du film "Harvey"
© Folimage

Synopsis : Un petit garçon raconte avec candeur le printemps où son monde a basculé.

Adapté du roman écrit par Hervé Bouchard et illustré par Janice Nadeau, ce film d’animation en 2D et papier découpé aborde la question du deuil à travers l’imagination débordante d’un enfant. Harvey a été sélectionné en compétition jeune public au Festival de Clermont-Ferrand 2023. Voici la bande-annonce.

Paperplanes d’Arvind Singh Jeena – Inde

Image extraite du film "Paperplanes"
© Paperplanes

Synopsis : Une classe bruyante de CM1 turbulents est prise au dépourvu quand le professeur arrive à l’improviste avec un test de dessin surprise.

Quand l’ennuie point le bout de son nez, certains enfants font des avions en papier. Selon le réalisateur de Paperplanes, cette activité « symbolise l’innocence et le plaisir » des écoliers. Ainsi, tout en montrant l’évolution du système éducatif, ce court métrage en 2D met en avant la créativité des enfants.

Pete de Bret Parker – États-Unis

Image extraite du court métrage "Pete"
© Pete

Synopsis : Tout ce que Pete veut faire, c’est jouer dans la petite ligue de baseball. Le problème est que Pete étant né Kathy, ils font face à de nombreux obstacles pour pouvoir jouer. Heureusement, leur mère est là à chaque instant pour s’assurer que Pete puisse jouer et faire partie de l’équipe.

Adapté d’une histoire vraie, ce court métrage en 2D aborde la question de l’identité de genre. Avant de réaliser Pete, Bret Parker a travaillé sur des films d’animation Pixar, dont Les Indestructibles et Monstres & Cie.

Prinzessin Aubergine de Dina Velikovskaya – Allemagne

Image extraite du court métrage "Prinzessin Aubergine"
© Ciné-Litté productions

Synopsis : Un roi et une reine possèdent presque tout, mais quelque chose manque. Désespérés, ils cherchent la graine parfaite pour faire pousser un enfant, mais la seule chose qui fleurit est leur jardin.

Ce court métrage, mêlant animation 2D et stop motion, est adapté de l’album jeunesse Où es-tu la princesse de Florian Oger et Irina De Assuncao.

The Goose de Jan Míka – France, République tchèque

Image extraite du film "The Goose"
© Autour de minuit

Synopsis : Un jeune garçon rêve de devenir footballeur professionnel et de jouer dans les plus grands stades, mais pour cela il doit d’abord gagner un match dans une petite cour, contre une oie.

Ce court métrage sans dialogues mêle animation 2D et stop motion. En plus d’être sélectionné au Festival d’Annecy 2023, ce film a été présenté en compétition jeune jublic au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Voici la bande-annonce.

Wat zit er in die kist?  de Bram Algoed – Belgique

Image extraite du film "Wat zit er in die kist?"
© Wat zit er in die kist?

Synopsis : « Qu’y a-t-il dans la boîte ? » se demandent le capitaine, la conductrice de bus et le facteur en transportant leur cargaison. Le voyage les emmène par voie terrestre, maritime et aérienne, avant que le secret ne soit révélé.

La liste des longs métrages pour enfants sélectionnés au Festival d’Annecy 2023 sera dévoilée dans quelques jours.

Partager l’article

Articles similaires

L'actualité des films, Non classé

Sortie cinéma du 11 Octobre 2023 : quels films voir avec vos enfants ? – Focus sur « La colline aux cailloux »

Quelles sont les nouveautés à découvrir cette semaine dans les salles obscures ? Au programme, 3 courts métrages pour les plus petits « La Colline aux cailloux » . Voici la sortie cinéma du mercredi 11 Octobre 2023 La Colline aux cailloux – 3 ans Sortie cinéma du mercredi 11 Octobre 2023 : Programme de 3 courts-métrages. […]
Lire la suite