« Le Petit Piaf » : un film drôle et musical signé Gérard Jugnot

Image extraite du film "Le Petit Piaf"
© Jean-Marie Leroy / 2022 M.E.S. PRODUCTIONS - GAUMONT - FRANCE 3 CINÉMA - MALEC PRODUCTIONS

Cinq ans après C’est beau la vie quand on y pense, Gérard Jugnot signe Le Petit Piaf, une comédie touchante, drôle et nostalgique sur la passion de la musique. Lumière sur ce film familial qui donne le sourire.

Une histoire de transmission

Le Petit Piaf est le douzième long métrage de Gérard Jugnot. Pour tourner son film, l’acteur et réalisateur s’est rendu à La Réunion, une île qu’il affectionne pour la beauté et la diversité des paysages. Cette comédie familiale à la fois douce et amusante raconte l’histoire de Nelson, un garçon de 10 ans qui rêve de devenir chanteur. Pour concrétiser son rêve et rendre fière sa mère qui l’élève seule, le Réunionnais va tenter sa chance à Star Kids (l’équivalent de The Voice Kids, l’émission à laquelle a participé l’acteur Soan Arhimann). Dans cette course à la victoire, il peut compter sur l’aide précieuse de ses amis, Mia et Zizou, et Pierre Leroy (interprété par Marc Lavoine), un célèbre chanteur à la carrière en déclin. Malheureusement, la relation entre le garçon et le coach vocal est conflictuelle. Mais leur grande passion pour la musique va les réconcilier et les souder plus que ce qu’ils n’auraient imaginé.

© Jean-Marie Leroy / 2022 M.E.S. PRODUCTIONS – GAUMONT – FRANCE 3 CINÉMA – MALEC PRODUCTIONS

Conte de Noël

Véritable conte de Noël, Le Petit Piaf commence par l’expression popularisée par Charles Perrault : « Il était une fois à La Réunion ». Et comme tout conte qui se respecte, ce dernier met en lumière des personnages en difficulté qui, au fil de l’histoire, vont trouver leur voie. C’est le cas du petit Nelson qui vit seul avec sa mère et qui est obstiné par son rêve, ou du chanteur désabusé et solitaire incarné à l’écran par Marc Lavoine. Alors qu’il est au plus bas de sa carrière, il va, grâce au soutien du jeune protagoniste, faire face à ses propres démons. L’entraide est donc au cœur du scénario, ce qui permet de montrer l’exemple aux enfants (et aux plus grands).

Le Petit Piaf célèbre avec tendresse et humour la transmission ainsi que la solidarité, deux valeurs importantes aux yeux de Gérard Jugnot. D’ailleurs, on retrouve dans cette comédie de fortes ressemblances avec Les Choristes. Tout comme ce chef-d’œuvre du cinéma français, Le Petit Piaf est un film sur le chant. C’est l’histoire d’un passionné de musique qui va prendre sous son aile un artiste en herbe, et vice versa. Un scénario qui rappelle donc celui des Choristes.

Le Petit Piaf est à découvrir en famille, dès l’âge de 8 ans.

Partager l’article

Articles similaires