Le loup a été réintroduit en France : FAUX
Le loup est revenu de lui-même en France. A la fin du 18ème siècle, il y avait entre 10 et 20 000 loups en France. Après une persécution organisée, l’espèce a disparu au cours des années 1930. Les premiers indices de loups dans les Alpes du sud datent de la fin des années 1980. Les loups sont arrivés à la suite d’une recolonisation par étapes de l’Italie depuis le massif des Apennins.
Le loup est une espèce « invasive » : FAUX
À l’issue de l’hiver 2016, la population de loups en France est estimée à 292 individus. Cette moyenne n’a pas changé depuis trois ans. Deux meutes de loups ne peuvent pas cohabiter sur le même territoire, qui varie en fonction de l’abondance et de la répartition des proies. Dans les Alpes, sa superficie est de l’ordre de 200 à 400 km2.
Les loups attaquent plus le bétail en France qu’ailleurs : VRAI MAIS…
Dans les pays qui ont toujours eu des loups comme l’Espagne ou l’Italie, le taux de prédation est beaucoup plus faible.
L’indemnisation n’est délivrée qu’en cas de certitude d’attaque de loup : FAUX
Pour que l’État indemnise les éleveurs qui ont perdu des animaux, il suffit simplement que le troupeau se situe dans une zone où le loup a été aperçu.
Une clôture ordinaire suffit à repousser les attaques : FAUX
S’il s’agit d’une simple clôture agricole, il est conseillé de mettre en plus un chien de protection et d’avoir une présence humaine sur un troupeau. Des mesures qui ont déjà fait leurs preuves à l’étranger !
Ces articles pourraient vous plaire :